Toujours plus de jeunes accompagnés par le dispositif TAPAJ, plus de plateaux proposés, plus d’accompagnement et de contrats longs… Des bonnes nouvelles ressortent de ce rapport d’activité 2023 ! Si le programme s’appuie sur le travail, il est toujours bon de rappeler qu’il n’est qu’une porte d’entrée « pour renouer avec soi-même et avec la société en général », selon les mots de notre Président Jean-Philippe Henrotin. En témoignent les chiffres positifs des personnes sorties du dispositif l’an dernier.
TAPAJ France est fière de présenter, dans le rapport d’activité de 2023, les chiffres de l’année passée. Un nombre de TAPAJeurs et TAPAJeuses accompagné·es en augmentation, comme les plateaux de travail proposés.
Si le réseau s’étend encore, TAPAJ France a surtout renforcé le lien avec les programmes existants. Des comités techniques aux formations, en passant par les « Café TAPAJ », l’association œuvre auprès CSAPA et CAARUD porteurs du programme pour les accompagner dans tous les aspects. Nous remercions leur détermination, qui permet d’aider toujours plus de jeunes. Merci également aux principaux financeurs (préfectures, DREETS/DDETS, ARS, les collectivités et tant d’autres) pour leur soutien. Il est précieux pour la pérennité de l’association comme des programmes locaux.
Nous avons aussi repensé la stratégie commerciale, axée autour de la Responsabilité territoriale des entreprises (RTE), qui semble porter ses fruits. La signature de contrats longs, en augmentation, permet à plusieurs programmes locaux de se stabiliser. Le soutien des partenaires bailleurs, collectivités et des entreprises de recyclage et valorisation est ainsi essentiel dans l’accompagnement des TAPAJeurs et TAPAJeuses.
Enfin, l’évaluation externe du programme TAPAJ réalisée par Pluricité s’est terminée en décembre dernier. Son rapport salue l’action du programme et souligne l’importance du soutien fourni à nos membres. Il s’est accru en 2023 et nous le poursuivrons.
Bonne lecture !