La communauté TAPAJ grandit chaque jour...

jumelant les secteurs de la RSE, du médico-social et de l'IAE, pour un impact territorial majeur

animée par TAPAJ France !

Sur le terrain

avec les CSAPA et CAARUD, acteurs de la Réduction Des Risques, qui accompagnent les TAPAJeurs et font le lien avec l'écosystème partenarial.

En coulisse

avec l'ensemble des membres de la communauté TAPAJ, acteurs publics et privés, soutenant le développement du programme, au national et au local.

L’association TAPAJ France fédère des structures spécialisées en addictologie (CSAPA/CAARUD) qui se sont engagées comme membres porteurs de programmes, en synergie avec leurs partenaires et les pouvoirs publics sur les territoires.
En soutien de cet écosystème multisectoriel et dans le cadre de sa contribution à la Stratégie de Lutte contre la Pauvreté, TAPAJ France déploie son action de tête de réseau autour de 4 axes.

Les 4 actions
de l'association TAPAJ France

Accompagner la création de nouveaux programmes

Depuis le simple renseignement jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle d’un programme, l’association TAPAJ France a développé des modalités d’accompagnement adaptées à la pluralité d’acteurs et d’institutions avec lesquels elle interagit.

Le soutien des demandes de montage d’un programme démarre par l’analyse de l’écosystème local afin de repérer les dynamiques en place et les leviers de développement. Le CSAPA ou CAARUD porteur est ensuite recherché ou identifié ce qui permet d’affiner la structuration possible du futur programme ; ainsi que les opportunités commerciales pouvant apporter du travail aux jeunes. Le Bureau de l’Association TAPAJ France examine ensuite la candidature du porteur en vue de valider son entrée officielle au sein du réseau. Le porteur adhérent, bénéficie ensuite d’un accompagnement pluriel personnalisé au développement de son programme (partenariats, volet commercial, budget et fundraising, pratiques professionnelles, etc.).

Animer le réseau TAPAJ

Soucieux tant du respect des invariants du programme que des expertises et particularismes territoriaux, l’ambition de l’association TAPAJ France est de donner les moyens à l’animation d’une communauté d’acteurs échangeant et perfectionnant leurs pratiques. Aujourd’hui au bénéfice des TAPAJeurs et demain en lien et partenariat avec eux.
Cet objectif se décline :
– en formations thématiques et partage d’expériences (RDR, pratiques de côte à côte, gestion d’un écosystème clients, etc.)
– en rencontres nationales, régionales, thématiques et en réunions de directions,
– en mise à disposition d’outils et ressources interactifs intra réseau (forum, centre de ressources, communication, et PARTAJ, notre outil de gestion et reporting).

Renforcer la dynamique commerciale

Parce que le travail est le levier d’action des programmes TAPAJ, l’appui au développement des plateaux de travail demeure central pour l’ensemble des territoires. Cet objectif comprend l’appui méthodologique au démarchage commercial ainsi que la mise en œuvre opérationnelle de la recherche de plateaux répondant au plan d’accompagnement spécifique de chaque membre.
De plus, chaque besoin technique enrichit l’expertise commerciale globale dans TAPAJ ainsi que le développement d’expertises spécifiques (IAE, marchés clausés, Politique de la ville, ESS, RSE) contribuant à soutenir le modèle économique.

Améliorer la qualité et innover en continu

Dans un objectif d’amélioration de la qualité des activités et de l’impact, chaque membre adhérent contribue à l’évaluation et au suivi périodique de son programme. Cette collecte de données quantitatives et qualitatives permet d’alimenter une veille continue sur la vie des programmes, les besoins émergents et les pistes d’évolution à envisager à l’échelon national, dans une optique de Recherche & Développement.
C’est pour cette raison notamment que TAPAJ déploie actuellement des expérimentations auprès de nouveaux publics / nouvelles problématiques : jeunes des quartiers Politique de la Ville, accompagnement spécifique des mineurs dans TAPAJ, jeunes sortants de prison et prévention de la récidive, zones rurales et péri-urbaines.

Vous avez une question ?

Nous prendrons soin de vous répondre.

C'est parti !