Prénom Nom : Yoann Truwant

Structure : Connect0Evolution

Partenaire depuis : 2021

logo-connect
Portrait Yoann TRUWANT Partenaire TAPAJ
Portrait Yoann TRUWANT Partenaire TAPAJ
Portrait Yoann TRUWANT Partenaire TAPAJ

Prénom Nom : Yoann Truwant

Partenaire depuis : 2021

Structure : Connect0Evolution

logo-connect

Bienvenue sur ce format "portrait d'acteur" ! Ces portraits mettent à l’honneur l'ensemble des acteurs du réseau TAPAJ en les faisant témoigner sur leur implication dans le programme.
À travers ces interviews, vous découvrirez la richesse de l'écosystème TAPAJ ainsi que son articulation sur les territoires.

Présentez-vous !

  
Je m’appelle Yoann Truwant, je suis gérant d’un organisme de formation du nom de Connect0Evolution.

Quelle est la mission principale de ConnectOEvolution ?

Nous avons une vraie œuvre sociétale. L’idée est de permettre à des personnes de réussir leur entreprise et/ou de se développer au sein de leur entreprise. Notre objectif est que nos clients aient des résultats dans le cadre de leur maintien à l’emploi

Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler avec TAPAJ et comment cela s’est-il concrétisé ?

J’ai connu TAPAJ grâce au Medef de Montpellier lorsque j’ai rencontré Thierry Marcsecrétaire général. Il nous a présenté l’association en nous expliquant son contexte. J’ai beaucoup aimé l’idée du paiement à la journée. Le jeune travaille, il obtient l’argent tout de suite, c’est impactant en matière de valorisation de l’emploi.

De plus, étant moi-même fumeur, je me suis senti concerné par la question des addictions. Je sais que ces jeunes rencontrent des addictions bien plus fortes, mais je suis convaincu qu’en enrichissant la valeur travail et malgré leurs addictions, ils sont capables d’avancer.  

Concernant la concrétisation de cette idée, j’avais envie de leur proposer une mission attrayante, qui ait du sens. Une mission différenciante de ce qu’on peut leur confier en temps normal.C’est pourquoi, j’ai entrepris d’imprimer des flyers afin que les TAPAJeurs les distribuent auprès des commerçants

Qu’est-ce que cela a apporté à votre entreprise ?

Les résultats que cette opération pouvait apporter à ma société, je m’en moquais complètement. Mon objectif était de donner aux TAPAJeurs l’opportunité de rentrer en contact avec les commerçants.

Je pense que beaucoup d’entre eux sont  talentueux et possèdent de nombreuses compétences notamment liées à leurs parcours de vie parfois très difficiles. L’idée de notre démarche était de leur montrer la transversalité de leurs compétences, transposables à d’autres missions. 

J’ai aussi mis en place un système d’auto-évaluation des Tapajeurs afin de savoir comment ils se sentaient avant et après avoir participé à cette mission de flying. J’ai demandé à la coordinatrice de Montpellier de leur transmettre cette auto-évaluation simple et rapide, où le Tapajeur donne son retour d’expérience et apporte des axes d’améliorations au système. 

Ce qui me plaît c’est l’impact direct que cela peut avoir. En tant qu’entreprise, on se doit de réaliser ce type d’action sociétale afin d’être crédible dans notre discours. On peut faire de l’argent en comptant sur l’humain et on peut faire de l’argent en ayant un regard sur l’écologie et la société. Par ailleurs, j’entreprends aussi beaucoup d’actions écologiques dans ma démarche RSE.

Un souvenir en particulier de cette “belle histoire” avec les TAPAJeurs ?

La première fois que nous avons mis en place cette mission de Flying, un des TAPAJeur a reçu une proposition d’entretien par un commerçant qu’il avait rencontré. Pour moi, c’est ce qui représente le mieux l’impact de cette intervention.

Si vous deviez résumer votre expérience avec TAPAJ en un mot, lequel serait-il ?

« Sociétale »

TAPAJ est une vraie action sociétale qui fait du bien à la société. Malgré des parcours de vies difficiles, ces jeunes ont l’opportunité grâce à TAPAJ d’avoir une deuxième voir une troisième chance de s’en sortir.

 

Merci à Yoann Truwant pour sa participation à ce portrait d’acteur. Pour avoir plus d’information sur la mise en place d’un partenariat avec TAPAJ, RDV sur notre page « Être Partenaire »

DÉCOUVREZ NOS AUTRES PORTRAITS D'ACTEURS

Portrait d'acteur de Khadija Margoum, responsable du service développement social et urbain à LogiRep

Khadija Margoum (LogiRep) : TAPAJ, l’insertion sociale et économique au service des locataires 

Khadija Margoum est responsable du service développement social et urbain au sein du bailleur LogiRep, filiale du groupe Polylogis. La création de son poste en 2022 fait écho à l’engagement du bailleur, présent en Normandie comme en Ile-de-France – hors Seine et Marne. Une politique RSE de lutte contre les inégalités qui transparaît par son soutien aux programmes TAPAJ Evry, Bondy, Rouen et Créteil, villes dans lesquelles les jeunes ont des plateaux réguliers au sein des résidences. LogiRep renouvelle son soutien au dispositif par la signature d’un accord-cadre pluriannuel ce 24 septembre.

Lire la suite »

Posez-nous votre question 

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais