Présentez-vous !
Je m’appelle Yoann Truwant, je suis gérant d’un organisme de formation du nom de Connect0Evolution.
Quelle est la mission principale de ConnectOEvolution ?
Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler avec TAPAJ et comment cela s’est-il concrétisé ?
Qu’est-ce que cela a apporté à votre entreprise ?
Les résultats que cette opération pouvait apporter à ma société, je m’en moquais complètement. Mon objectif était de donner aux TAPAJeurs l’opportunité de rentrer en contact avec les commerçants.
Je pense que beaucoup d’entre eux sont talentueux et possèdent de nombreuses compétences notamment liées à leurs parcours de vie parfois très difficiles. L’idée de notre démarche était de leur montrer la transversalité de leurs compétences, transposables à d’autres missions.
J’ai aussi mis en place un système d’auto-évaluation des Tapajeurs afin de savoir comment ils se sentaient avant et après avoir participé à cette mission de flying. J’ai demandé à la coordinatrice de Montpellier de leur transmettre cette auto-évaluation simple et rapide, où le Tapajeur donne son retour d’expérience et apporte des axes d’améliorations au système.
Ce qui me plaît c’est l’impact direct que cela peut avoir. En tant qu’entreprise, on se doit de réaliser ce type d’action sociétale afin d’être crédible dans notre discours. On peut faire de l’argent en comptant sur l’humain et on peut faire de l’argent en ayant un regard sur l’écologie et la société. Par ailleurs, j’entreprends aussi beaucoup d’actions écologiques dans ma démarche RSE.
Un souvenir en particulier de cette “belle histoire” avec les TAPAJeurs ?
La première fois que nous avons mis en place cette mission de Flying, un des TAPAJeur a reçu une proposition d’entretien par un commerçant qu’il avait rencontré. Pour moi, c’est ce qui représente le mieux l’impact de cette intervention.
Si vous deviez résumer votre expérience avec TAPAJ en un mot, lequel serait-il ?
« Sociétale »
TAPAJ est une vraie action sociétale qui fait du bien à la société. Malgré des parcours de vies difficiles, ces jeunes ont l’opportunité grâce à TAPAJ d’avoir une deuxième voir une troisième chance de s’en sortir.
Merci à Yoann Truwant pour sa participation à ce portrait d’acteur. Pour avoir plus d’information sur la mise en place d’un partenariat avec TAPAJ, RDV sur notre page « Être Partenaire »