Bailleurs sociaux, premiers partenaires de TAPAJ

TAPAJeurs sur le plateau avec les bailleurs sociaux

TAPAJeuses et TAPAJeurs de Lille qui rénovent un appartement.

Les bailleurs sociaux sont nos principaux partenaires économiques. Plus de quarante organismes HLM nous confient régulièrement des prestations. Un engagement fort ! Pour quelles raisons ces bailleurs sociaux s’allient avec TAPAJ ? 

Avec le dispositif TAPAJ, « cette notion d’insertion prend tout son sens », témoigne Marion Attra, directrice de la proximité chez Ligeris. Comme d’autres organismes HLM, elle fait appel aux TAPAJeuses et TAPAJeurs pour améliorer la qualité de vie au sein du quartier, et répondre ainsi aux enjeux de gestion sociale et urbaine de proximité.  

Les bailleurs sociaux et TAPAJ, c’est une histoire qui a commencé dès 2018 avec la signature d’une première convention. Elle se poursuit depuis. Les contrats ponctuels ont laissé place à des conventions annuelles, voire pluriannuelles, ou accords-cadres avec une planification d’interventions régulières : l’expression de coopérations qui se renforcent et se pérennisent.  

Les plateaux proposés avec Ligeris, sortie d’encombrants et nettoyage des abords des résidences, sont appréciés par les résidents : les TAPAJeurs et TAPAJeuses interviennent dans « les Quartiers prioritaires de la ville (QPV), c’est un service en plus pour nos locataires sur ces quartiers-là ». Après un peu d’explication sur le dispositif, la démarche a été bien accueillie : « les gens les reconnaissent maintenant dans les quartiers », s’en amuse Marion Attra. En plus de répondre aux besoins des habitant·es, l’objet innovant même de TAPAJ s’aligne sur les engagements des bailleurs sociaux : soutien à la jeunesse, inclusion, solidarité, lutte contre la pauvreté… 

S’inscrire dans une démarche sociale et écologique

Utilisant, par ailleurs, le travail comme marchepied vers un accompagnement global, TAPAJ s’inscrit dans le champ de l’insertion, rendant possible de faire appel aux TAPAJeuses et TAPAJeurs pour répondre aux clauses sociales d’insertion. Par exemple, les marchés proposés dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).  Les bailleurs sociaux peuvent trouver dans notre programme une solution différenciante et innovante à ces dispositions spécifiques.

Marion Attra ne connaissait pas TAPAJ, mais le programme lui a de suite plu : « Pouvoir faire de l’insertion sur un public en difficulté prend tout son sens dans des quartiers où il y a déjà des difficultés. Cela peut montrer à nos locataires que des dispositifs existent, TAPAJ ou d’autres, car nous avons plusieurs conventions. » La directrice de proximité chez Ligeris apprécie surtout que TAPAJ n’agisse pas uniquement sur le volet « travail ». Elle souligne qu’« il y a tout le reste : c’est un accompagnement de A à Z, pas juste « on fait des plateaux et on nous donne une enveloppe en liquide à la fin ». C’est ce côté de prise en charge que je trouvais très intéressant. »  

« C’est important pour nos locataires aussi de voir que Ligeris s’investit dans les différentes actions locales qui peuvent exister, et qu’on est là en soutien », souligne la directrice de proximité du bailleur de Tours. Un engagement qui s’accorde avec la notion récente de “Responsabilité territoriale des entreprises” (RTE) : faire travailler ensemble une pluralité d’acteurs locaux pour impacter positivement son territoire. Une valeur fortement ancrée chez les bailleurs sociaux qui coopèrent avec des organisations variées pour satisfaire des besoins spécifiques ; ceux de leurs résident·es. TAPAJ est l’une des parties prenantes. C’est ainsi qu’Est Métropole Habitat a rémunéré 475 jeunes, dont des TAPAJeurs et TAPAJeuses vivant, ou pas, en QPV, sur les “Chantiers Jeunes XXL” à Villeurbanne et Saint-Jean.    

Aider les jeunes les plus démunis, renforcer le vivre-ensemble, impacter positivement le territoire : autant d’enjeux que portent TAPAJ compatibles avec les engagements sociétaux des organismes HLM !  

Bailleurs + tapaj : Des missions variées bénéficiant de l’ATFBP

Les prestations que peuvent confier les bailleurs aux jeunes sont multiples : ils concernent aussi bien l’environnement (entretien des espaces verts, gestion des déchets et encombrants, etc.) que le bâti en lui-même, avec des travaux de nettoyage ou de rénovation. TAPAJeuses et TAPAJeurs peuvent aussi aider aux déménagements et à la distribution de documents. Surtout : TAPAJ intervient dans la réalisation de travaux spécifiques pouvant bénéficier de l’abattement de la Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) !  

TAPAJ et les bailleurs sociaux : réalisation d'une fresque

Embellissement des lieux par la réalisation de fresques par TAPAJ Montpellier, avec Hérault Logement en 2021.

Plus récemment, les jeunes accompagné·es ont même réalisé des fresques ! Une belle expérience pour ces TAPAJeuses et TAPAJeurs qui voient leur créativité valorisée, comme pour les habitant·es profitant de ces œuvres. Un seul pré-requis aux plateaux proposés : le bas seuil d’exigence. Il permet aux jeunes de développer leur pouvoir d’agir en retrouvant confiance en eux.     

Des partenariats à penser ou faire évoluer

Toute expérience avec un bailleur est singulière. TAPAJ co-construit chaque projet, chaque contrat et convention, en fonction des besoins exprimés. Après une prise de contact avec les chargé·es développement écosystème du territoire est établi un cahier des charges.  

Plateau de travail « sortie des encombrants » avec Ligeris.

Selon Marion Attra, de l’élaboration de la convention à la réalisation des prestations, tout a été fluide : « Les premiers plateaux étaient toujours en doublon avec notre propre personnel. Maintenant, ils sont en autonomie. Et que quelqu’un du dispositif les accompagne à chaque plateau a un côté rassurant. » En effet, la prestation est externalisée et les jeunes sont encadré·es par l’intervenant·e, qui crée du lien avec eux tout en surveillant le plateau. Il y a le côté pratique aussi. Ainsi, Ligeris communique les dates de plateaux au CAARUD en début d’année, « ce qui leur permet de pouvoir s’organiser pour trouver des TAPAJeurs » ! 

Les missions proposées peuvent aussi évoluer, en termes de localisation comme de durée, de typologie, etc. C’est ainsi que Ligeris a pensé son partenariat : d’abord avec la signature d’une convention début 2023, pour un plateau mensuel à Tours. « Nous avons ajouté Joué-les-Tours en fin d’année 2023. J’y vais progressivement car l’idée n’est pas de les noyer. » La directrice de proximité chez Ligeris a même proposé un 3e plateau dès septembre, lors d’un comité de pilotage pour faire le bilan de l’année chez TAPAJ Tours ! 

« On est les seuls pour l’instant en Indre-et-Loire à avoir signé une convention de partenariat avec le CAARUD 37, regrette Marion Attra, et on espère que ça va donner envie à nos collègues bailleurs car on y croit, on est fiers de partenariat. » Et peut-être, faire essaimer ces partenariats au-delà de l’agglomération tourangelle ? TAPAJ France sera justement au Congrès HLM du 26 au 28 septembre ! Retrouvez-nous sur notre stand pour construire ensemble ce partenariat.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

Posez-nous votre question 

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais