“Silence, ça tourne pour les TAPAJeur.euse.s !” –  La Fondation Orange permet aux TAPAJeur.euse.s de prendre la caméra vidéo en main !

2022 a été l’année de réalisation d’un beau projet pour 27 TAPAJeur.euse.s. Lors de six évènements du réseau TAPAJ France, des jeunes de 9 programmes TAPAJ différents se sont mobilisés pour assurer la couverture vidéo de ces journées. Accompagnés et formés par l’équipe communication de TAPAJ France, ils ont photographié, filmé et interviewé les participants et permis ainsi la réalisation de vidéos courtes mettant en lumière les meilleurs moments de ces évènements (aftermovies).

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un projet réalisé en 2015, durant lequel des TAPAJeur.euse.s bordelais ont participé à la réalisation de l’exposition photographique “un Œil de Rue” exposée notamment lors de la Nuit de la philosophie à l’UNESCO à Paris en 2018. Partant du principe que les jeunes ont un regard tout particulier à apporter sur leur quotidien à la rue, ce projet avait permis de proposer aux jeunes une activité génératrice de revenus différente de la typologie des plateaux de travail habituels (entretien d’espaces verts, manutention, nettoyage, construction de mobilier urbain, mise en peinture, etc). Grâce à ce projet, les jeunes sont accompagnés dans le développement de nouvelles compétences psycho-sociales, notamment en matière d’estime de soi et de structuration de la pensée, tout en (r)éveillant la fibre artistique qu’ils et elles ont en eux.

De la même manière, le projet “Silence, ça tourne pour les TAPAJeur.euse.s” a offert à 27 jeunes la possibilité de participer à des plateaux de travail originaux, favorisant le développement de nouvelles compétences psycho-sociales via un exercice manuel et pratique favorisant l’expression de leur créativité : filmer les journées du réseau à Paris, les journées régionales en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, les journées nationales à Bordeaux, et réaliser un film-bilan d’un partenariat entre TAPAJ Bordeaux et le musée d’Aquitaine. A ces occasions, ils ont appris à manipuler caméras, micros et enregistreurs, à identifier les angles et les cadrages nécessaires aux plans recherchés, à interviewer des participants, à penser et réaliser les storyboards et synopsis de leurs vidéos. 

Au total, 118 heures de travail des jeunes, financées avec l’appui de la Fondation Orange, ont été réalisées via des plateaux de travail et ont, de ce fait, participé au développement du pouvoir d’agir des jeunes, à la création d’opportunités d’échanges et d’accompagnement entre les jeunes et les professionnel.le.s. Venus de villes différentes pour certains, les jeunes ont aussi pu se rencontrer et partager ensemble sur leurs vies et leurs expériences dans leurs villes respectives. 

Salué.e.s et remercié.e.s pour leur travail durant ces évènements, ils ont joué un rôle clé durant ces temps forts de vie de notre réseau, n’étant pas simples participant.e.s mais bien acteur.rice.s de ces évènements. Certain.e.s sont mêmes passé.e.s de l’autre côté de la caméra pour devenir le sujet filmé, dépassant leurs appréhensions pour se prêter au jeu et partager leur vécu sur ces journées. 

Les aftermovies et reportages dans lesquels les prises vidéos des TAPAJeurs et TAPAJeuses ont été utilisées sont à retrouver sur notre chaine Youtube @TAPAJ France

Encore un immense merci à la Fondation Orange pour avoir permis à Camélia, Stéphane, Steven, Alice (Lille), Jade, Jianny, Yohan, Noé, Loïc, Rose, Adem, Wafid, Alexandre, Say Say, Stanislas, Ghost, Buffalo, Alice (Bordeaux), Anaïs et Marvin, de participer à ce beau projet !

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

Posez-nous votre question 

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais