L’association Oppelia-Aria, porteur du dispositif TAPAJ Lyon a initié un projet d’ateliers photos. C’est avec Iquo, structure associative rassemblant des acteurs d’horizons divers autour de la création de projets documentaires que le partenariat s’est créé.
Ces ateliers sont nés d’une envie commune de placer les jeunes issus du programme TAPAJ au coeur d’un projet culturel et artistique. Durant une année, les jeunes de TAPAJ Lyon seront accompagnés par Kenia Sadoun, porteur de ce projet, afin de s’initier à la photographie.
Kenia Sadoun est photographe depuis son plus jeune âge. Elle pratique la photographie de reportage en immersion et a travaillé auprès de public issu de l’immigration. Depuis 4 ans, elle anime des ateliers en France et à l’étranger dans des milieux exclus de l’offre culturelle.
« À la croisée des chemins entre social, culturel et artistique »
À travers la photographie, une autre forme d’expression est possible. Les jeunes peuvent se sentir libre de créer, partager leurs univers de vie, faire passer un message, ou encore, apporter leur regard singulier sur un moment présent.
Ces ateliers photos permettent de travailler le pouvoir d’agir des TAPAJeurs, tout autant que la confiance en soi et l’estime de soi.
Les premières photos des ateliers seront exposées lors de la Journée Régionale Auvergne-Rhône-Alpes. D’autres expositions seront également prévues au sein des locaux d’Oppelia-Aria. Les photos seront également présentées lors d’expositions en itinérance auprès d’autres structures.
Félicitations à TAPAJ Lyon ainsi qu’à Iquo pour la mise en place de ce partenariat. Ce dernier permet la création d’un projet culturel rempli de sens, au bénéfice des TAPAJeurs sur Lyon.
Extrait des photos prises par les TAPAJeurs lors des ateliers photos